Les soldes
Le 1er janvier 2020, on y est ! Et pour démarrer en beauté cette troisième newsletter, je vous souhaite à tous et à toutes une MERVEILLEUSE ANNÉE ! J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes et que vous en avez profité pour festoyer comme il se doit…

Si je vous souhaite la bonne année, c’est que le gros rush de NOËL est passé, l’heure est donc au BILAN… Alors, ça donne quoi de votre côté ?
Le pire dans tout ça, c’est que vous n’avez que quelques jours pour souffler, parce qu’il va falloir remettre le couvert d’ici peu… Oui, vous l’avez bien compris, j’ai décidé de vous parler des SOLDES aujourd’hui !
Comme à mon habitude, j’attaque en vous rappelant que les newsletters sont mensuelles et qu’elles ont pour objectif de vous aider à améliorer vos services (expérience client) et à sublimer vos locaux (design d’espace), grâce à des conseils pratiques que je souhaite réellement applicables à vos espaces.
Je le souligne parce que, c’est bien beau de vous conseiller de faire telle chose ou telle chose, mais si pour la mettre en place vous devez dépenser un million d’euros, autant vous dire qu’il n’y aura pas foule au portillon ! Ce n’est clairement pas l’objectif de ces lettres 2.0, je préfère vous rassurer de suite.
Je suppose que, si vous êtes en train de me lire aujourd’hui, c’est soit que les deux premières newsletters vous ont plu et que vous souhaitez poursuivre votre transformation, soit que vous vous êtes inscrit entre-temps avec l’envie d’améliorer les choses… De toute manière, quelle que soit la raison, je tiens à vous remercier d’être là et je vous félicite d’avoir fait ce choix. Quelques astuces adaptables à votre business seront toujours les bienvenues, n’est-ce pas ?!?

Les SOLDES D’HIVER donc.
Un des grands rendez-vous annuel consacré à la CONSOMMATION. Ils (vous saviez vous que c’était un nom masculin !?! Moi je l’apprends en vous écrivant cet article ! J’étais persuadée que c’était un nom féminin jusqu’ici… Haha^^) permettent aux commerçants d’écouler rapidement leurs stocks et aux consommateurs de bénéficier de réductions de prix souvent intéressantes (puisque la revente à perte est autorisée pendant ce type d’opérations).
Pour rappel, les soldes durent maintenant quatre semaines (du mercredi 8 janvier au mardi 4 février inclus pour l’hiver 2020) et les dates sont fixées officiellement par le Code du commerce (il existe toutefois des dérogations pour certains départements).
Ils présentent les caractéristiques suivantes (promis, je fais vite) :
-
Ils sont accompagnés ou précédés de publicité
-
Ils concourent à l’écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée
-
Ils comportent une annonce de réduction de prix, dans la limite du stock à écouler
-
Ils sont pratiqués pendant des périodes fixes. Hormis pour les ventes à distance, des dates différentes sont prévues dans certains départements pour tenir compte d’une forte saisonnalité des ventes ou d’opérations commerciales menées dans des régions frontalières.
En dehors des périodes légales de soldes, les commerçants peuvent organiser des opérations commerciales pour déstocker, en annonçant des réductions, sous réserve qu’ils n’utilisent pas le mot « soldes » et qu’ils respectent la législation sur l’interdiction de revente à perte.
Pendant qu’on y est, j’en profite pour vous rappeler que (parce que je crois que certains professionnels ont malheureusement tendance à l’oublier…) :
-
Les annonces de réduction de prix pratiquées pendant les soldes ne doivent pas constituer une pratique commerciale déloyale au sens de l’article L. 121-1 du Code de la consommation
-
Les commerçants sont tenus d’appliquer toute disposition relative à l’échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d’affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d’autres supports
-
Les soldes ne pouvant porter que sur des marchandises proposées à la vente et payées depuis au moins un mois, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant ces opérations commerciales (contrairement aux promotions)
-
La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs dans le point de vente
-
Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l’article ou de le rembourser. S’il n’y a pas de vice caché, le commerçant n’est pas tenu juridiquement de procéder à l’échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre purement commercial
LES SOLDES ONT-ILS ENCORE UN SENS ?
Quatre semaines entières de promotions et de réductions diverses qui n’ont pourtant plus la cote : un Français sur deux les juge « inutiles » (56% exactement en 2019), confrontées à la concurrence directe des ventes privées et autres événements comme le « Black Friday » qui n’attendent même plus l’ouverture des cadeaux de Noël pour retenir toute l’attention (et surtout l’argent) des consommateurs…
Avec des rabais allant jusqu’à 50%, cette année encore les ventes privées font de l’ombre aux soldes.
En France, ces opérations promotionnelles sont d’ordinaire ouvertes aux clients détenteurs d’une carte de fidélité. Elles se déroulent (normalement) juste avant les soldes et permettent aux consommateurs de se faire plaisir avant la date officielle. Les boutiques ne pouvant vendre à perte (privilège réservé exclusivement aux soldes), ces ventes sont donc supposées être moins avantageuses…

Elles drainent pourtant, année après année, étrennes, treizième mois et autres cartes cadeaux reçues à Noël, et se sont progressivement imposées comme les nouveaux soldes « flottants ». Devant l’ampleur du phénomène, de nombreux magasins et petits commerçants ont emboîté le pas aux grandes enseignes pour tenter de garder leur part du gâteau.
Avec cette avalanche de promotions, le consommateur a donc pris l’habitude d’acheter tout au long de l’année à prix barrés et le nombre de participants aux soldes diminue chaque année (61% des Français pour les soldes d’hiver 2016, 57% pour 2017, 54% pour 2018 et encore moins pour 2019 mais dans un contexte plus que particulier). Ces périodes de soldes restent pourtant un moment privilégié pour les vendeurs : elles assurent encore 30% (environ) du chiffre d’affaires des magasins, en premier lieu des petits commerçants…

LE SUCCÈS DES INITIATIVES POUR UNE CONSOMMATION DURABLE
Depuis quelques années maintenant, les initiatives visant à faire prendre conscience des conséquences environnementales de ces « kermesses » de la surconsommation se multiplient. D’une manière très rapprochée, les soldes d’hiver succèdent à deux autres gros événements commerciaux : Noël, ainsi que le « Black Friday » (dernier vendredi de novembre, journée de rabais issue de la culture anglo-saxonne et, depuis quelques années, pratiquée aussi en France).
Des moments très importants pour les commerçants puisqu’ils leur permettent de multiplier leurs chiffres de ventes, mais d’autre part de plus en plus décriés par les défenseurs de l’environnement : ces derniers dénoncent les effets catastrophiques de ce type de consommation massive, souvent déconnectée des besoins réels, en termes d’épuisement des ressources comme de production de déchets.
LE SUCCÈS DES INITIATIVES POUR UNE CONSOMMATION DURABLE
Depuis quelques années maintenant, les initiatives visant à faire prendre conscience des conséquences environnementales de ces « kermesses » de la surconsommation se multiplient. D’une manière très rapprochée, les soldes d’hiver succèdent à deux autres gros événements commerciaux : Noël, ainsi que le « Black Friday » (dernier vendredi de novembre, journée de rabais issue de la culture anglo-saxonne et, depuis quelques années, pratiquée aussi en France).
Des moments très importants pour les commerçants puisqu’ils leur permettent de multiplier leurs chiffres de ventes, mais d’autre part de plus en plus décriés par les défenseurs de l’environnement : ces derniers dénoncent les effets catastrophiques de ce type de consommation massive, souvent déconnectée des besoins réels, en termes d’épuisement des ressources comme de production de déchets.

Afin de promouvoir la prise de conscience de ces enjeux, les appels à la déconsommation se multiplient : ZERO WASTE FRANCE (les participants au défi « RIEN DE NEUF » s’engagent à acheter le moins d’objets neufs possible et à privilégier des alternatives telles que la réparation, l’achat d’occasion, le don, la location, la mutualisation…), WWF FRANCE (application « WE ACT FOR GOOD » qui vise à accompagner les citoyens souhaitant changer de comportement en matière d’alimentation, de production de déchets, de mobilité, d’énergie, et même de décoration et d’emballage cadeaux de Noël !), ENVIE (à l’initiative du « GREEN FRIDAY » qui réuni à ce jour 400 marques et enseignes engagées à ne pas faire de réductions lors du « vendredi noir » et à reverser 15% de leur chiffre d’affaire de la journée à une association promouvant la consommation durable), FAGUO (à l’initiative du « MAKE FRIDAY GREEN AGAIN » qui, à son tour, réuni plus de 700 marques soucieuses d’appliquer un prix juste toute l’année, luttant ainsi contre l’hyperconsommation)…

Bien qu’encore minoritaires, ces actions semblent rencontrer un succès grandissant auprès des consommateurs, et il se pourrait bien que cela change complètement la donne dans les années à venir…
Pour ce qui est des astuces, je m’adresse donc aujourd’hui à ceux pour qui les soldes sont « le nerf de la guerre » et qui, vous l’aurez compris, comptent bien en tirer le meilleur parti :
Les vitrines : elles sont le premier point de contact entre le piéton et votre marque. Pendant la période des soldes, elles doivent donc annoncer clairement le message qui va communiquer vos réductions, et donc le bénéfice direct pour les consommateurs. N’oubliez pas qu’une bonne vitrine peut être le meilleur vendeur de tout votre magasin ! Lâchez-vous et faites preuve d’originalité avec des scénographies que vous n’oseriez pas faire le reste de l’année (inspirez-vous sur Pinterest !). Et si vos prix sont affichés, n’oubliez pas de les mettre à jour au fur et à mesure que vos nouveaux rabais apparaissent.

Les couleurs : elles sont, bien évidement, très importantes. Généralement, on associe plutôt le rouge aux produits bénéficiants de réductions de prix (je crois que ce n’est pas la peine que je vous explique pourquoi). Mais d’autres couleurs comme le violet, l’orange. le vert, le jaune et le bleu sont également utilisées parce qu’elles ont une tonalité forte (vous vous doutez bien que les couleurs trop « légères » passent un peu plus inaperçues…).
Après, très honnêtement, il n’y a pas de règle : du moment que votre affichage est cohérent avec le design de votre espace, qu’il est lisible et qu’il respecte votre charte graphique, on est bon.
Soyez surtout créatifs grâce à des textes, des supports et des formes originales, je pense que l’essentiel est là !

Le stock : en amont des soldes, vous devez absolument connaitre l’état de votre stock (articles, tailles, couleurs…) et rien de mieux qu’un petit inventaire pour cela ! Cette étape vous permet d’avoir une meilleure visibilité pour définir quels articles sont à solder et quelle stratégie mettre en place.
L’agencement : à l’intérieur de votre magasin, vous appliquez sûrement déjà quelques techniques de merchandising. Mais sachez que, pendant les soldes, les clients se comportent différemment : rappelez-vous qu’ils veulent savoir à tout moment et de façon simple les produits qui sont soldés et à quel prix. À ce moment précis, les yeux des consommateurs ne cherchent que des nombres !
La réorganisation de votre espace pendant cette période doit donc prendre en compte les attentes ponctuelles de vos clients : signalétique adaptée, caisse(s) supplémentaire(s) pour fluidifier les ventes et réduire l’attente (ce qui contribue fortement à améliorer leur satisfaction), piles de produits et présentations massives accessibles dès l’entrée du point de vente (parfois même volontairement désorganisées pour créer un « effet d’abondance » des produits, et donc des remises !)… L’avantage des petites structures ? Leur agilité ! Vous devez donc en profiter pour être un maximum réactif sur les prix, la communication ou l’agencement de votre espace en fonction des ventes.
Enfin, afin de vous faciliter la vie, ne négligez pas non plus l’organisation de votre réserve : je vous laisse choisir le type de classement mais, par pitié, anticipez et rangez ! Si vous n’êtes pas très motivés, pensez simplement à l’étiquetage et au réassort en plein RUSH…

Les bonus : pour le bon succès de cette période clé, pensez aux petits à-côtés ! Créez un sac spécial que votre client souhaite continuer à utiliser (et profitez-en du coup pour y afficher vos remises), préparez des petits cadeaux à distribuer, personnalisez l’accueil (enfin, n’allez tout de même pas recruter tous les jeunes de la salle de sport du quartier pour imiter l’accueil un tantinet « dénudé » des célèbres magasins Abercrombie & Fitch, vous risqueriez quelques mouvements de foule incontrôlés… Hehe^^), changez votre fond sonore pour l’occasion et organisez des animations… Bref, tout est bon pour attirer les consommateurs et chouchouter vos potentiels clients : faites en sorte que l’expérience vécue chez vous soit juste inoubliable. Période intense ou non, ce ne doit pas être une excuse pour oublier d’être irréprochable !

Et vous dites-moi, quelles sont les stratégies que vous utilisez pour la gestion de votre magasin pendant la période des soldes ?
Si comme moi vous détestez faire les soldes depuis des années, vous serez forcement séduit par la démarche de ces « nouveaux commerçants », un peu rebelles mais surtout très engagés : par éthique (ou quelque autre raison que ce soit), ils ne cèdent pas à la pression des chiffres et participent à la mise en place d’une consommation qui se veut de plus en plus raisonnée.
Loin de moi l’idée de pointer les autres du doigt (je ne me le permettrais pas !) mais je pense sincèrement que l’on peut toujours aller plus loin et voir les choses sous un autre angle… Ce n’est pas qu’une question de rentabilité, fort heureusement !
Voici donc le dernier conseil du premier jour de l’année : 2020 sera ce que vous en ferez, alors faites simplement du mieux que vous pouvez !

Vos retours sont les bienvenus, n’hésitez surtout pas ! Laissez-moi un petit commentaire au sujet de cette troisième newsletter en envoyant un mail à l’adresse contact@johannagarciastudio.com.
Merci infiniment de votre interêt et d’avoir pris le temps de me lire.

Quelques changements vont avoir lieu ce mois-ci suite au lancement du BLOG, je vous explique tout ça en détail dans la prochaine newsletter du 1er février 2020 !
Johanna.