• Service
    • Approche
    • Méthodologie
  • Projets
Site logo
Sticky header logo
Mobile logo
  • Contact
  • Blog

La couleur

Le 1er Novembre 2019, on y est.

Un jour férié est forcément un bon jour pour recevoir la première lettre du Studio, n’est-ce pas ?

J’aimerais démarrer en vous rappelant que les newsletters seront mensuelles et qu’elles auront pour objectif de vous aider à améliorer vos services (expérience client) et à sublimer vos locaux (design d’espace).

Comment ? Grâce à des conseils pratiques que je souhaite réellement applicables à vos espaces.

Je le souligne parce que, c’est bien beau de vous conseiller de faire un truc qui claque, mais si pour le mettre en place vous devez dépenser un million d’euros, autant vous dire qu’il n’y aura pas foule au portillon ! Ce n’est pas mon but, je vous rassure.

D’ailleurs, à ce sujet, je vous avoue que je suis moi-même de plus en plus frustrée lorsque je lis un magazine déco et que j’ai un coup de coeur sur tel ou tel canapé : la plupart d’entre eux ne sont pas accessibles au commun des mortels et, vous je ne sais pas, mais moi je trouve ça vraiment fatiguant d’être déçue tout le temps… Je dis « canapé » mais ça fonctionne aussi pour tout le reste, à mon grand désarroi !

Alors non, je n’irai pas jusqu’à dire qu’il faudrait créer des magazines déco spécialisés dans le « low cost » ou le luxe parce que, on ne pas se mentir, ça fait du bien de rêver aussi de temps en temps… Mais si quelqu’un pouvait rééquilibrer un peu la sélection des produits afin qu’ils soient plus abordables, ça ferait plaisir à tout le monde je crois ! Je ne suis quand même pas la seule à me faire cette réflexion, rassurez-moi ?

Bref, tout ça pour vous dire que si vous êtes en train de me lire, c’est que vous avez pris la décision de transformer votre espace et que quelques astuces adaptées seront toujours les bienvenues !

Image module

Allez, pour commencer je vais vous parler de quelque chose que j’affectionne tout particulièrement : la décoration. Le sujet est vaste, certes, mais je compte bien l’aborder régulièrement pour en tirer le meilleur parti. Et avant même de papoter luminaire ou mobilier, je voudrais vous parler de la couleur de vos murs, la base de votre espace (vous devez d’ailleurs en avoir 3 ou 4 minimum si je ne me trompe pas !?!). Il existe des millions d’articles sur le sujet, et loin de moi l’idée de vous rédiger un nouveau pavé qui n’apporterait guère plus. Non non, moi ce dont je veux vraiment vous parler, c’est plutôt du fait d’oser.

LA COULEUR EST PARTOUT

Qu’il s’agisse d’une teinte naturelle (béton, brique, acier, pierre) ou qu’il s’agisse d’une teinte personnalisée (peinture, papier peint, carrelage), le constat est simple : vos murs sont déjà colorés.

Et même si on le voulait, je crois qu’on ne pourrait pas y échapper : la couleur est partout.

Cela fait bien longtemps qu’on ne remet plus en cause ses capacités à créer l’esthétique, l’originalité, voir même la surprise.

C’est un élément fondamental qui peut servir à structurer vos espaces mais elle rentre aussi en ligne de compte lorsqu’il s’agit de faire ressentir une émotion.

D’ailleurs, des petits guides existent pour vous expliquer cette fameuse symbolique des couleurs, je ne sais pas si ça vous parle ?

Image module

Moi personnellement je n’y attache pas vraiment d’importance. Il y a sûrement du vrai dans tout cela (de sérieuses études ont été menées sur le sujet quand même, je ne me permettrais donc pas !) mais je crois surtout que l’émotion que l’on ressent (ou pas) est propre à chacun et qu’il ne devrait pas y avoir de « règles » spécifiques à respecter. « Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas » : c’est bien connu (et tellement vrai) n’est-ce pas ?
Bref, tout ça pour vous dire que la couleur nous entoure, elle nous touche et nous émeut, elle nous stimule et nous enchante… Elle fait partie intégrante de nos vies.

Image module
LA COULEUR EST FAITE POUR VOUS

Du coup, en sachant cela, plus une minute à perdre : lancez-vous ! Qui a dit que l’on parlait de rose fluo ?

N’allez pas me dire que malgré les centaines, que dis-je, les milliers de nuances qui existent, aucune couleur ne vous parle ?

Je pense d’ailleurs que personne d’autre que vous n’est mieux placé pour décider de la couleur de vos murs : votre espace pro est bien souvent le résultat d’une histoire, d’une personnalité, ou au moins d’une stratégie savamment étudiée !

Quelque soit votre besoin, quelque soit votre envie, il y a forcément une ou plusieurs teintes adaptées : je crois qu’il suffit juste de vous écouter… Et puis ce n’est qu’un peu de peinture au final : si vous vous trompez, recommencez !

LA COULEUR EST À VOTRE SERVICE

En ce qui concerne votre espace, plusieurs raisons doivent vous motiver à mettre de la couleur : attirer le regard des passants pour donner envie de rentrer; affirmer votre personnalité ou chercher à se démarquer; faire éprouver un sentiment (quelqu’il soit) pour donner envie de rester et/ou d’acheter…

Elle est capable de transformer et de réinventer le local le plus anonyme qu’il soit. Ok, c’est bien beau tout ça me direz-vous, mais ça se passe comment concrètement ? En fait, pour être sûr de bien faire les choses, il vous faut simplement respecter deux principes de base :

– La cohérence avec votre identité de marque (charte graphique, communication, positionnement…)
– L’harmonie avec le lieu ainsi que vos produits et/ou services

Image module

Allez, suivez-moi, voici mes astuces pour vous aider :

 

Ne surchargez pas : sélectionnez trois couleurs maximum (sauf bien évidement dans le cas où le « multicolore » fait partie intégrante de votre identité visuelle et/ou de votre stratégie marketing, of course !). C’est sûrement une règle que vous avez déjà entendu dans le monde merveilleux de la décoration (et pourtant, les règles et moi ça fait 3…) mais elle s’avère bien utile lorsqu’on ne se sent pas l’âme d’un Picasso, ou tout simplement quand on ne peut pas faire appel aux services d’un professionnel de la déco, croyez-moi… Et si vous en voulez plus, pensez aux camaïeux (nuances dégradées d’une même couleur) !

Faites le lien avec votre charte graphique : oui c’est logique me direz-vous, mais si vous saviez le nombre de personnes qui n’y pensent pas… Lorsque votre identité visuelle a été bien pensée, un gros travail de fond a déjà été fait : il vous suffira donc d’utiliser une des teintes (voir plusieurs) de votre « nuancier personnel ». C’est une solution simple, rapide et efficace que j’utilise moi-même 9 fois sur 10 : pas de risque de faute de goût et du professionnalisme jusqu’au bout !

Étudiez votre espace dans sa globalité : le maximum d’information doit être pris en compte. Intéressez-vous à chaque détail qui pourrait vous aider : l’architecture du bâtiment, sa devanture et celles des autres enseignes de la rue, l’année de construction, les matières utilisées… Attention, n’oubliez pas non plus de regarder les packagings de vos produits et/ou vos supports de communication (dans le cas où ils seraient différents de votre charte graphique je veux dire, mais cela ne devrait normalement pas être le cas puisqu’il faut tout accorder pour que ça fonctionne !).

Anticipez : voyez toujours plus loin et réfléchissez à tout ce qui pourrait se passer dans un futur proche et lointain. Un éventuel agrandissement de l’espace, une possible évolution de la charte graphique, des contraintes administratives (protection et autorisation d’urbanisme), l’installation de nouveaux magasins dans la rue… Vous vous éviterez ainsi quelques déceptions et désagréments…

Équilibrez l’ensemble : n’utilisez que des couleurs douces et discrètes si votre environnement est déjà bien « chargé » (comme des blancs, des gris ou des couleurs neutres par exemple). Au contraire, lâchez-vous sur des couleurs plus criardes et plus fortes si ce qui vous entoure manque un peu de pep’s et de personnalité à votre goût (sauf si votre style impose minimalisme et sobriété, bien évidemment !).

 

N’oubliez jamais que la couleur est à votre service : le regard de vos clients ne doit être attiré que par ce que vous aurez décidé ! Soyez STRATÉGIQUE et EFFICACE.

Image module

Un exemple ?

Parfois, ne mettre en couleur qu’un seul espace de votre local peut répondre à deux problématiques à la fois : si l’espace d’encaissement est situé juste en face de l’entrée et qu’on le fait ressortir en le peignant différemment du reste du magasin, il devient alors facilement repérable depuis l’extérieur mais il attire aussi le regard à l’intérieur même de la boutique, histoire de faciliter le parcours client.
Parfois, au contraire, il faudra teinter du sol au plafond pour répondre à une autre problématique…

Image module

Vous voyez où je veux en venir ?

Inutile donc de courir dans la première boutique de peinture venue (vous pouvez enlever vos baskets), motivé comme jamais après avoir lu cette lettre (même si, je l’avoue, cela serait extrêmement flatteur).
La première chose à faire, c’est d’identifier la véritable motivation qui vous pousse à (re)peindre votre espace ! Et oui parce que, le « nerf de la guerre » c’est bel et bien votre objectif il ne faudrait surtout pas l’oublier en cours de chemin…
Posez-vous les bonnes questions (bien souvent vous possédez déjà les réponses) et rassurez-vous, vous ne pourrez pas faire de mauvais choix du moment qu’il aura été réfléchi, qu’il pourra être expliqué et qu’il sera bien exécuté.

Il ne vous reste plus qu’à vous dépasser / vous démarquer / vous engager… À vous de choisir, mais OSEZ !

Image module

Vous cherchez l’inspiration ? Vous aimeriez pouvoir visualiser ce que ça donnerait « en vrai » ?

Faites comme moi, filez sur Pinterest : vous y trouverez des milliers d’idées et l’une d’entre elles pourrait bien être parfaitement adaptée à vos besoins ! La plupart du temps, un simple petit coup de pouce permet de repousser ses limites et de sortir de sa zone de confort…

Alors un dernier conseil avant de vous quitter : VOYEZ PLUS LOIN, FAITES-NOUS RÊVER !

Image module

Vous hésitez encore ?

Pas de panique : demandez simplement l’aide d’un professionnel. Quelques heures peuvent parfois suffirent pour vous enlever une grosse épine du pied, promis juré craché !

J’envisage d’ailleurs de vous proposer cette thématique lors d’une prochaine session de formation, histoire de vous aider à passer le cap sereinement… Est-ce que cela pourrait vous intéresser ? N’hésitez pas à m’en faire part en envoyant directement un message à l’adresse contact@johannagarciastudio.com !

Vos suggestions et commentaires au sujet de cette toute première newsletter sont les bienvenues, tellement hâte d’avoir vos retours… Merci infiniment de votre interêt et d’avoir pris le temps de me lire.
Sur ce, je vous donne rendez-vous le 1er décembre prochain !

Johanna.

Le blog

Bienvenue sur le blog du Studio !
L'endroit parfait pour vous parler de ma passion pour la décoration (surtout lorsqu'elle est mêlée à l'expérience client) ou ce que j'apelle communément le "design d'atmosphère"...
Au plaisir de lire vos retours,
Johanna.

Catégories

  • Divers
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Trucs & Astuces

SUIVEZ-NOUS !

Suivez mon quotidien sur INSTAGRAM – Rejoignez ma communauté sur FACEBOOK – Découvrez mon carnet d’adresses et mes inspirations sur PINTEREST – Pour tout le reste c’est sur LINKEDIN que ça se passe !

@2020 JOHANNA GARCIA STUDIO – CGV – MENTIONS LÉGALES – CRÉDIT PHOTO : NANCY COLLET / BROOKE CAGLE / CHRISTIN HUME